formation licence 4

Formation au permis d’exploitation pour tout restaurateur

Pour une ouverture, une mutation ou un transfert ou une translation de licence de débit de boisson de 2éme, 3éme et 4éme catégorie, tout exploitant de restaurant est dans l’obligation de suivre une formation pour avoir le permis d’exploitation et ce depuis mars 2012. Pour l’ouverture du restaurant, cette formation pour l’exploitant est indispensable afin de prendre connaissance de toutes les réglementations sur la responsabilité civile et pénale des personnes physiques et morales.

En plus le Code de la Santé Publique prévoit des dispositions relatives à prévention et la lutte pour la protection des mineurs contre l’alcoolisme et la répression de l’ivresse publique ainsi que de la lutte contre la revente de tabac, les stupéfiants, la lutte contre le bruit et la discrimination et la protection des consommateurs et la responsabilité des exploitants.

La Formation licence 4 permet à l’exploitant d’être plus sécurisé en étant mieux informé

La Formation licence 4 dans le cadre de la gestion du restaurant est un grand atout pour le restaurateur parce que lui permet de connaitre tous les droits et les obligations et les sanctions administratives, pénales et judiciaires qui l’incombent s’il ne respecte pas les réglementations relatives à la bonne gérance de l’établissement. Le non respect de ces différentes obligations peut entrainer la fermeture du restaurant.

Tout gérant pour l’exploitation de son restaurant doit avoir la formation licence 4 pour lui permettre de vendre toute catégorie d’alcool en toutes connaissances de causes et en toutes impunités. Cette formation licence 4 est une sécurité, une garantie pour l’exploitant d’avoir le permis d’exploitation à remettre à la Mairie pour l’ouverture du restaurant.

La formation licence 4 concerne deux catégories d’exploitants

Les nouveaux exploitants sont tenus de suivre la formation initiale qui dure deux jours et demi pour la création d’un nouvel restaurant ou la reprise d’un ancien restaurant. A l’issue de cette formation, une attestation au permis d’exploitation est délivrée à l’exploitant pour lui permettre d’exercer son activité durant dix ans. Les anciens exploitants qui ont déjà eu leur licence 4 ne suivent qu’une formation de 8 heures pour une remise à niveau des connaissances.

Une nouvelle attestation valable pour 10 ans est délivrée à l’ancien exploitant pour lui permettre de poursuivre son activité pour dix prochaines années. Découvrez la formation et tout le programme concernant celle-ci et vous en saurez davantage sur son contenu. Seul un organisme agréé par le Ministère de l’Intérieur peut dispenser des cours pour cette formation et donner l’attestation de formation.